Combien de gouttes d’huiles essentielles dois-je mettre dans mon diffuseur ?

Les deux points les plus importants sont : de ne pas utiliser trop d’huile essentielle et d’utiliser des huiles essentielles de qualité. Ces huiles sont généralement très concentrées. Il faut donc faire bien attention. Une petite quantité d’huile essentielle peut ainsi libérer une grande quantité de parfum. Ainsi qu’une dose importante de principes actifs qui pourraient être néfaste pour les personnes et les animaux.

Edit Mars 2020: Vous pouvez connaître quelles huiles essentielles et combien de gouttes utiliser pour lutter contre le Coronavirus sur cette page.

Combien de gouttes d’huile essentielle mettre dans son diffuseur ?

Le cas du diffuseur ultrasonique

La formule est facile à utiliser. Nous vous proposons de mettre 4 gouttes d’huile essentielles pour 100 millilitres d’eau. A titre d’exemple, si votre diffuseur a une contenance de 300 ml, il faudra donc déposer 12 gouttes d’huile essentielles.

Attention à ne pas mettre trop de gouttes d’huile essentielle.

La quantité habituelle d’eau contenue dans un petit diffuseur est de 100 ml. Dans ce cas, il est généralement recommandé d’ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’eau. La règle ci-dessus nous donne exactement 4 gouttes. Bien sûr, le montant que vous choisirez d’ajouter variera en fonction de vos préférences personnelles, ainsi que de la taille de la pièce – les pièces plus grandes bénéficieront d’un peu plus d’huile.

Les diffuseurs existent en différentes tailles, mais celles-ci sont généralement par incréments de 100ml, et donc le calcul du nombre de gouttes d’huile essentielle à ajouter est relativement facile. Les plus petits diffuseurs de 100 ml prennent en moyenne 3 à 5 gouttes, tandis que les plus grands diffuseurs de 500 ml en prennent 15 à 20 gouttes.

Le nombre de gouttes pour le nébulisateur d’huiles essentielles

Contrairement au diffuseur par ultrasons, le nébulisateur utilise exclusivement des essences. Lesquelles, volatiles, vont être propulsées dans l’air par fine gouttelettes pures.

Le procédé est très efficace, ainsi il convient de ne pas abuser. Pour une petite pièce de 10-20 mètres carrés nous recommandons 3 à 5 gouttes. Jusqu’à 12-15 gouttes pour une grande pièce de 50 mètres carrés et plus.

Évidemment vous pouvez faire un mélange de différentes huiles essentielles. Mais autant que possible, essayez de vous en tenir à ces recommandations pour le nombre total de gouttes de votre recette.

N’hésitez pas à consulter notre guide du coffret d’huiles essentielles.

Choisir vos huiles essentielles adaptées à vous et votre diffuseur

Plus important encore, le choix des vos huiles essentielles. Deux risques majeurs y sont associés. Soit les huiles essentielles vont endommager votre diffuseur. Soit elles peuvent restituer des résidus de pesticides ou des mauvaises molécules issues d’une identification impropre de la plante d’origine.

Évitez les huiles essentielles beaucoup trop bon marché. Si le prix est bien plus bas que la concurrence il y a certainement une ou plusieurs raisons. Le test en laboratoire des huiles essentielles a un coût. Et il est nécessairement répercuté sur le prix d’achat final.

Un moyen simple d’éviter cela ? Repérez les huiles avec mention AB ou HEBBD ou Cosmebio. Ce sont celles élaborées par des organismes sérieux et soucieux de l’impact sur la santé de leurs utilisateurs.

Aperçu Produit Evaluation
Huiles essentielles bio Huiles essentielles bio

Comment convertir un nombre de gouttes en ml ?

Il y a environ 200 gouttes dans une bouteille de 10 ml d’huile essentielle. Cela signifie que vous pouvez obtenir environ 50 utilisations d’une bouteille de 10ml d’huile essentielle si vous utilisez un diffuseur de 100ml.

Vous pouvez généralement acheter des huiles essentielles dans de petites bouteilles de 5 à 15 ml. Cependant, certains types sont offerts en flacons plus grands allant de jusqu’à 100 ml.

Signes que vous avez utilisé trop d’huile essentielle

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, cela signifie que vous pourriez avoir mis trop d’huile essentielle. Avoir la main lourde avec la quantité d’huile essentielle que vous mettez dans votre diffuseur n’est généralement pas très bon. Attention donc aux effets secondaires.

Si vous avez l’un des effets suivants, nous vous conseillons de diluer par deux les huiles essentielles dans plus d’eau : vertiges, migraines, nausées ou vomissements.

Si c’est la première fois que vous utilisez des huiles essentielles ou que vous les associez à un diffuseur huile essentielle, alors dans le doute mettez en moins. Commencez d’abord par moins de gouttes, puis ajustez la quantité par la suite en fonction de la taille de votre pièce et de vos goûts personnels.