Huile essentielle de lavande : Utilisation et toutes ses vertus !

L’huile essentielle de lavande pour guérir les brûlures et les coupures

huile essentielle de lavande fleurs

Largement connue pour ses propriétés antimicrobiennes, l’huile essentielle de lavande est utilisée depuis des siècles pour prévenir diverses infections et combattre les troubles bactériens et fongiques. En fait, près d’une centaine d’études ont été menées pour établir ce bénéfice de la lavande à maintes reprises. La recherche montre que l’huile essentielle de lavande accélère la guérison des brûlures, coupures, éraflures et blessures. Enfin, une grande partie de ce phénomène est due à ses composés antimicrobiens.

Une étude a évalué comment la capacité antimicrobienne de la lavande est améliorée lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles essentielles. Par exemple, le clou de girofle, la cannelle et l’huile d’arbre à thé. Les chercheurs ont constaté que ces huiles sont les plus efficaces contre de nombreuses infections fongiques et bactériennes. Celles-là même qui mènent à la pneumonie respiratoire et aux champignons de la peau. Une étude récente sur des rats a révélé que l’huile essentielle de lavande favorisait la cicatrisation des plaies dans la phase précoce. Ceci en accélérant la formation de tissu de granulation. Ce tissu provient de la surface de cicatrisation de la peau. Et en favorisant aussi la synthèse de collagène. La surface des plaies traitées avec de l’huile essentielle de lavande a diminué de façon significative par rapport au groupe témoin.

Pour soulager les brûlures et pour guérir les coupures, les éraflures ou les plaies, mélangez 3 à 5 gouttes d’huile de lavande avec ½ cuillère à café d’huile de coco et appliquez le mélange sur la zone concernée. Au besoin, vous pouvez utiliser vos doigts ou un coton propre.

Soulager les maux de tête avec l’huile essentielle de lavande

Si vous êtes aux prises avec des tensions ou des migraines, l’huile essentielle de lavande est peut-être le remède naturel que vous recherchez. C’est l’une des meilleures huiles essentielles pour les maux de tête car elle favorise la relaxation et soulage les tensions. Elle agit comme sédatif léger, anti-anxiété, anticonvulsivant et relaxant.

Une étude a porté sur les personnes souffrant de migraines. Elles ont vu une réduction significative de la douleur lorsqu’elles ont inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes. La différence entre le groupe témoin et le groupe de traitement à l’huile essentielle de lavande était statistiquement significative. Sur la centaine de cas de maux de tête, 80% ont répondu favorablement à l’utilisation de la lavande comme remède.

J’ai trouvé que l’un des palliatif naturels les plus efficaces contre les maux de tête est le mélange deux gouttes d’huile de lavande avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Frottez ainsi le mélange obtenu sur la nuque et autour des tempes. Diffuser de l’huile essentielle de lavande ou l’inhaler directement de la bouteille peut aussi aider à soulager les maux de tête.

Protection anti-oxydative du corps humain

Les radicaux libres, les toxines, les produits chimiques et les polluants affectent les français aujourd’hui. En fait, ce sont sans doute les facteurs de risque les plus dangereux et les plus courant pour toutes les maladies qui nous affectent. Les radicaux libres sont responsables de la fragilisation de votre système immunitaire et peuvent causer des dommages incroyables à votre corps. La réponse naturelle de l’organisme aux dommages causés par les radicaux libres est de créer des enzymes antioxydantes. En particulier le glutathion, la catalase et la superoxyde dismutase. Elles empêchent ces radicaux libres de causer leurs dommages. Malheureusement, votre corps peut devenir déficient en antioxydants si le nombre de radicaux libres est trop grand. Ce qui est devenu relativement courant en France en raison d’une mauvaise alimentation et d’une exposition élevée aux toxines.

Heureusement, l’huile essentielle de lavande est un antioxydant naturel qui agit pour prévenir et inverser les maladies. Une étude américaine a révélé que l’huile essentielle de lavande augmentait l’activité des antioxydants les plus puissants de l’organisme. C’est-à-dire le glutathion, la catalase et la superoxyde dismutase. Et des études plus récentes ont indiqué des résultats similaires, concluant que la lavande a une activité antioxydante et aide à prévenir ou à inverser le stress oxydatif.

huile essentielle de lavande nature

Soulager également la douleur

Plusieurs études ont montré que l’huile essentielle de lavande est un analgésique naturel. Le simple fait de frotter la lavande dans la zone concernée peut réduire l’inflammation et l’intensité de la douleur. Ce qui aide en conséquence à soulager les symptômes de nombreux problèmes de santé. L’application cutanée d’huile essentielle de lavande diminue l’intensité de la douleur lors de l’insertion d’aiguilles de dialyse. Une étude a révélé qu’une combinaison d’huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, de marjolaine et de poivre noir améliorait la douleur lorsqu’on l’appliquait quotidiennement sur la région touchée.

Une autre étude récente a prouvé que l’huile de lavande, lorsqu’elle est massée sur la peau, peut aider à soulager la dysménorrhée. Qui est associée aux douleurs menstruelles et aux crampes dans la partie inférieure de l’abdomen. Les résultats de cette étude suggèrent que l’huile essentielle de lavande peut être utilisée comme remède naturel contre les crampes menstruelles.

L’huile essentielle de lavande contre le diabète

Les scientifiques se sont attelés à une tâche fascinante : tester les effets de l’huile essentielle de lavande sur la glycémie pour voir si elle peut aider à inverser naturellement le diabète.

Au cours de l’étude animale de 15 jours, les résultats observés par les chercheurs ont été absolument étonnants. En résumé, le traitement à l’huile essentielle de lavande a protégé l’organisme des symptômes suivants du diabète. Augmentation de la glycémie (la marque du diabète), troubles métaboliques (en particulier le métabolisme des graisses), gain de poids. Ainsi que l’épuisement des antioxydants du foie et des reins, le dysfonctionnement du foie et des reins et oxydation du foie et des reins. Ceci arrive lorsque les radicaux libres « volent » les molécules de graisse nécessaires dans les membranes cellulaires.

Certes d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre la pleine capacité de l’huile essentielle de lavande pour la prévention ou l’inversion du diabète. Mais les résultats de cette étude sont prometteurs et indiquent le potentiel thérapeutique de la lavande. Pour utiliser l’huile de lavande pour le diabète, appliquez-la topiquement sur votre cou et votre poitrine. Diffusez-la à la maison ou complétez votre mélange préféré pour les bienfaits pour la santé.

Bienfaits sur la concentration et la capacité de réflexion

 

huile essentielle de lavande bouquet

Les bienfaits neurologiques de l’huile essentielle de lavande ne s’arrêtent pas à sa capacité à traiter la dépression et à stimuler l’humeur. La recherche montre également que l’huile de lavande sert de traitement naturel pour la maladie d’Alzheimer ! Des études menées sur des rats montrent que l’inhalation de vapeur d’huile essentielle de lavande peut aider à prévenir le stress oxydatif du cerveau et à améliorer les troubles cognitifs.

La science a aussi  montré que l’huile essentielle de lavande est une option thérapeutique viable pour les dysfonctionnements neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs pensent que les effets neuroprotecteurs de la lavande sont dus à ses propriétés antioxydantes. Pour soutenir le système nerveux avec l’huile de lavande, diffusez-la à la maison. Ou bien inhalez-la directement à partir de la bouteille ou appliquez-la topiquement sur les tempes et le dos du cou.

Mélangez-là avec l’huile essentielle d’Eucalyptus pour maximiser ses bienfaits. En optimisant l’apport d’oxygène à votre cerveau.

Favoriser la santé de la peau et des cheveux

La lavande essentielle mélangée à une huile porteuse des bienfaits profonds sur votre peau. Ceci très probablement en raison de ses caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes. L’utilisation cutanée de l’huile essentielle de lavande peut aider à améliorer un certain nombre d’affections cutanées. Notamment les aphtes aux réactions allergiques, l’acné et les taches de vieillesse. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à soulager les conditions de la peau et à inverser les signes du vieillissement.

Pour utiliser l’huile de lavande pour la santé de la peau, combinez 3-4 gouttes avec ½ cuillère à café d’huile de noix de coco ou de jojoba. Et massez le mélange sur la zone concernée. Vous pouvez également ajouter de l’huile de lavande à votre nettoyant pour le visage ou le corps. Je recommande également de mélanger l’huile de lavande avec l’huile essentielle d’encens. Et de l’appliquer sur votre peau dès le matin. Juste après la douche et juste avant le coucher. Cela aidera à réduire l’inflammation et les signes du vieillissement, comme les taches brunes.

Des études montrent également que l’huile de lavande, ainsi que d’autres huiles essentielles comme le thym, le romarin et le bois de cèdre, peuvent améliorer significativement l’alopécie et la perte de cheveux lorsqu’ils sont massés quotidiennement dans le cuir chevelu.

Thérapie complémentaire contre le cancer

L’aromathérapie aide les patients atteints de cancer à faire face au stress, aux nausées, aux douleurs et à la dépression. Parce que l’huile essentielle de lavande stimule le système immunitaire et l’humeur, améliore le sommeil et combat le stress, elle peut être utilisée comme agent thérapeutique.

Masser l’huile sur la nuque, la poitrine, les poignets et les tempes peut avoir des effets relaxants et calmants. Vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires, ou des douleurs au point d’injection ? Appliquez 2 à 3 gouttes de lavande sur la zone affectée. Pour soulager le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil, diffuser la lavande ou l’inhaler directement à partir de la bouteille. Cela peut être particulièrement utile avant et après les procédures chirurgicales et les traitements de chimiothérapie.

huile essentielle de lavande champ provence coucher soleil