Huile essentielle répulsive contre insectes et animaux

 

Existe-t-il une huile essentielle répulsive pour aider à lutter contre ces indésirables insectes ou animaux ? Quelle huile essentielle repousse les insectes ?  Les moustiques ? Quelle huile essentielle repousse les rongeurs ? Nous nous proposons de voir toutes ces questions par ici.

De toute évidence, chacun a sa place sur la planète. Cela dit, qui n’a pas envie de repousser les moustiques quand la période estivale arrive. Ou bien le chat du voisin qui vient se relaxer chez vous, dans le terreau ou vous venez de planter des fleurs ou des semis. Ou bien encore ces souris, musaraignes ou autres rongeurs qui viennent saccager votre grain, votre garde-manger ou encore votre potager.

Repousser la plupart des insectes

Menthe poivrée : huile essentielle répulsive contre les insectes

Contrairement à nous les humains, un certain nombre de petits animaux détestent l’odeur de l’huile de menthe poivrée, y compris les fourmis, les araignées, les cafards, les moustiques, les souris et peut-être même les poux.

Les insectifuges les plus efficaces et naturel du marché contiennent souvent les huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle, de cèdre, de romarin ainsi que de clou de girofle ou de sauge sclarée. Des études ont montré qu’elles se révèlent efficaces localement dans les régions ou la malaria, la fièvre jaune ou le chikungunya sévissent. Leur efficacité s’étend de quelques heures à quelques jours selon les doses utilisées dans ces insectifuges.

Huile essentielle campagne cheval mouches

Si vous souhaitez vous protéger davantage contre les moustiques cet été, vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Diluez entre 3 et 5 dans une huile végétale que vous appliquez sur vos bras et jambes. La protection sera efficace pendant une demi journée.

Ou avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Une autre huile essentielle répulsive tout aussi efficace et courante dans les kit d’huiles essentielles est celle d’arbre à thé ou tea tree. Avec l’avantage certain d’être naturelle et moins onéreuse que les répulsifs du commerce.

Une étude portant sur les chats, les chiens et même des chevaux a démontré que ces animaux traités avec l’huile essentielle d’arbre à thé avaient nettement moins de chance d’être piqué par les moustiques, taons ou autre insectes piqueurs suceurs.

De manière complémentaire, cette huile essentielle a révélé une capacité à repousser les insectes comparable au DEET. Le DEET est l’ingrédient utilisés dans de nombreux produits répulsifs depuis qu’il a été mis au point par l’armée américaine en 1946.

Si vous souhaitez en extraire ces bienfaits, utilisez quelques gouttes dans votre nébulisateur d’huile essentielles.

L’huile essentielle d’Eucalyptus pour repousser les rongeurs

huile essentielle repousser rats et sourisSaviez-vous que l’huile d’eucalyptus peut vous aider à vous débarrasser naturellement des rats ? Cela peut sembler surprenant, mais une étude publiée en 2020 suggère que l’eucalyptus peut être utilisé pour protéger une zone contre les rats domestiques.

Lorsque l’huile était pulvérisée dans des enclos de laboratoire, les rats ne consommaient plus de nourriture dans cette zone. Plus précisément, les chercheurs ont observé que la consommation alimentaire était inférieure du côté du traitement que du côté non traité. En conclusion cela montre un effet répulsif significatif de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Vous pouvez créer votre spray vous-même à partir d’huile essentielle d’Eucalyptus. Et vaporiser régulièrement les endroits où les rats, souris ou autre musaraignes viennent manger. Vous constaterez qu’ils perdront leurs vieilles habitudes rapidement !

Les huiles essentielles efficaces contre les moustiques

Huile essentielle de Citronnelle, un classique !

De même que la plante citronnelle est connue pour repousser les insectes et surtout les moustiques. L’huile essentielle de citronnelle contient le géraniol et le citral qui ont le même effet. Mais en beaucoup plus concentré.

De fait vous pouvez l’utiliser contre les fourmis, les blattes, les moustiques et même les puces de votre animal de compagnie. Cette huile peut être vaporisée sur la peau ou bien diluée dans une huile végétale neutre comme l’huile de jojoba. Ensuite appliquez-là sur le pelage de votre animal ou vos membres.

Huile essentielle de Géranium, tout aussi efficace

huile essentielle contre moustiquesLes géraniums sont un autre exemple de plante connue pour repousser les moustiques. Seulement voilà il en faut beaucoup pour arriver à un effet. Et peut-être ne voulez vous pas vous encombrer de plantes chez vous.

Ainsi pour fabriquer votre insectifuge maison et 100% naturel, utiliser l’huile essentielle de géranium en dilution sur votre corps. Notez que vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de Géranium. Certains vont même jusqu’à le consommer ! Veuillez consulter la notice et la posologie pour une telle pratique.

Huile essentielle de cèdre pour pour lutter contre les mites, tiques et fourmis

Quand vient l’été, une multitude de petits insectes, souvent non invités, viennent élire domicile chez vous. Ou sur corps à l’occasion de balades dominicales ou randonnées. L’huile essentielle de cèdre est connue pour chasser préventivement les moustiques et tiques de vos pièces ou de vos vêtements.

Une étude a montrée l’efficacité de cette huile contre nombre d’insectes et de leur larves comme celle des tiques et des mites qu’elle peut carrément tuer si la dose est suffisante.

Vous pouvez tirer parti du cédrol, cette substance active de l’huile essentielle de cèdre. En vaporisant votre peau ou vos vêtements. À l’intérieur, préférez une diffusion avec votre diffuseur d’huile essentielle.