Huile essentielle de menthe poivrée : ses bienfaits et comment l’utiliser.

Rafraîchir l’haleine

Pour améliorer votre santé bucco-dentaire et rafraîchir votre haleine, essayez de faire votre propre dentifrice avec bicarbonate de soude maison. Ou même votre propre rince-bouche maison. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée directement dans votre dentifrice acheté en magasin. Ou encore ajouter une goutte sous la langue avant de boire un verre d’eau.

Utilisée depuis plus d’un millénaire, l’huile de menthe poivrée a toujours été utilisée pour rafraîchir naturellement l’haleine. Cela est probablement dû à la façon dont l’huile de menthe poivrée tue les bactéries et les champignons. Ce sont eux qui provoquent des caries ou des infections. Une étude de laboratoire a ainsi révélé que l’huile essentielle de menthe poivrée, ainsi que l’huile d’arbre à thé et l’huile essentielle de thym présentaient des activités antimicrobiennes. Notamment contre les pathogènes oraux comme Staphylococcus aureus, Enterococcus fecalis, Escherichia coli et Candida albicans.

huile essentielle de menthe poivrée apparence naturelle

L’huile essentielle de menthe poivrée pour diminuer les coliques

Les chercheurs ont constaté une réduction de moitié de la durée moyenne des pleurs chez les nourrissons ayant des coliques. Toutes les mamans ont signalé une diminution égale de la fréquence et de la durée des épisodes coliques.

Dans le cadre de l’étude, les nourrissons ont reçu une goutte de Menthe poivrée par kilogramme de poids corporel une fois par jour pendant une période de sept jours. Avant d’utiliser de l’huile de menthe poivrée sur votre bébé, je vous recommande de discuter de ce plan de traitement avec le pédiatre de votre enfant.

Diminuer les maux de tête

Pour utiliser l’huile de menthe poivrée comme remède naturel contre les maux de tête, il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes sur les tempes, le front et la nuque. Et de masser jusqu’à pénétration complète.

L’huile essentielle de menthe poivrée a la capacité d’améliorer la circulation, d’apaiser l’intestin et de détendre les muscles tendus. Un essai clinique réalisé par des chercheurs a ainsi révélé qu’une combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile essentielle d’eucalyptus avait un effet analgésique significatif avec une réduction de la sensibilité aux maux de tête. Lorsque ces huiles ont été appliquées sur le front et les tempes, elles ont également augmenté les performances cognitives. Et elles ont eu un effet relaxant musculaire et mentalement relaxant.

Dégager les sinus et les voies respiratoires

diffuseur nébulisateur huile essentielle de menthe poivrée

L’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée peut aider à débloquer les sinus et à soulager la gorge irritée. La menthe poivrée agit comme expectorant, aidant à ouvrir les voies respiratoires, à dégager le mucus ainsi qu’à réduire la congestion. C’est l’une des meilleures huiles essentielles pour le rhume, la grippe, la toux, la sinusite, l’asthme, la bronchite et autres affections respiratoires.

Des études en laboratoire montrent que les composés présents dans l’huile essentielle de menthe poivrée ont des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes. Ce qui signifie qu’elle peut également aider à combattre les infections impliquant les voies respiratoires.

Mélangez de l’huile essentielle de menthe poivrée dans un substrat de l’huile de coco et de l’huile d’eucalyptus pour faire mon massage maison. Vous pouvez également diffuser 5 gouttes de menthe poivrée avec l’un de nos meilleurs diffuseur d’huiles essentielle.

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Si vous vous demandez si l’huile essentielle de menthe poivrée est bonne pour soulager la douleur, la réponse est oui !

Une étude montre que l’huile de menthe poivrée appliquée par voie topique procure un soulagement de la douleur. Surtout quand elle est associée à la fibromyalgie et au syndrome de douleur maxillofaciale. Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de menthe poivrée, l’eucalyptus, le menthol, la capsaïcine peuvent être utiles parce qu’elles agissent comme analgésiques cutanés.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel très efficace et un relaxant musculaire. Elle a également des propriétés rafraîchissantes, tonifiantes et antispasmodiques. L’huile de menthe poivrée est particulièrement utile pour soulager un mal de tête de tension, dans un essai clinique aussi bien que l’acétaminophène.

Vous voulez soulager la douleur avec l’huile essentielle de menthe poivrée ? il suffit d’appliquer 2-3 gouttes par voie topique sur la zone concernée trois fois par jour. Ou d’ajouter 5 gouttes dans un bain d’eau tiède avec du sel de bain et frotter sur les zones à traiter. La combinaison de menthe poivrée et d’huile essentielle de lavande est également une excellente façon d’aider votre corps à se détendre et à réduire les douleurs musculaires.

Favoriser la croissance de vos cheveux et réduire les pellicules

L’huile essentielle de menthe poivrée est en fait utilisée dans de nombreux produits de soins capillaires de haute qualité. Tout simplement parce qu’elle peut naturellement épaissir et nourrir les cheveux abîmés. Utilisée comme un traitement naturel pour l’amincissement des cheveux, elle aide à stimuler le cuir chevelu et énergiser votre esprit. De plus, le menthol est un puissant agent antiseptique, donc il peut aider à éliminer les germes qui peuvent s’accumuler dans vos cheveux. Le menthol est même utilisé dans les shampooings antipelliculaires.

Une étude animale a testé l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée pour la croissance des poils chez la souris. On a montré qu’après l’application topique de menthe poivrée pendant quatre semaines, il y avait une augmentation significative de l’épaisseur du derme. Ainsi que du nombre de follicules et de la profondeur des follicules. L’huile essentielle de menthe poivrée a été plus efficace que l’application cutanée de sérum physiologique, d’huile de jojoba et de Minoxidil ou Foligain, un médicament utilisé pour la croissance des cheveux.

Pour favoriser la croissance des cheveux et nourrir vos cheveux, il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes de menthe poivrée à votre shampooing et revitalisant. Vous pouvez aussi faire votre propre shampooing maison à la menthe ou au romarin. Ou encore masser votre cuir chevelu avec 2-3 gouttes d’huile de menthe poivrée au moment de prendre votre.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour réduire les nausées

Une étude porte sur 28 patients ayant contracté des nausées postopératoires après avoir subi une chirurgie cardiaque. Après avoir utilisé un inhalateur nasal contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée, on a constaté que leurs niveaux de nausées étaient significativement descendus par rapport à avant.

Pour vous débarrasser des nausées, inhalez simplement de l’huile essentielle de menthe poivrée déposée sur un coton. Utilisez aussi un diffuseur nébulisateur pour ventiler les vapeurs de cette huile et soulager vos nausées. Enfin, ajoutez une goutte d’huile de menthe poivrée dans un verre d’eau ou frottez 1-2 gouttes derrière vos oreilles. C’est efficace dans beaucoup de cas !

Donner une bonne apparence à votre peau

L’huile essentielle de menthe poivrée a des effets calmants, adoucissants, tonifiants et anti-inflammatoires sur la peau. Elle possède également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

Une revue des huiles essentielles a révélé que l’huile essentielle de menthe poivrée était efficace sur la peau. Notamment lorsqu’elle est utilisée pour réduire les points noirs, la varicelle, la peau grasse, la dermatite, l’inflammation, les démangeaisons de la peau, la teigne, la gale, la gale et les coups de soleil.

Astuce pour améliorer la santé de votre peau et utiliser l’huile de menthe poivrée comme remède maison contre l’acné. Mélangez 2-3 gouttes de menthe poivrée avec des parts égales d’huile essentielle de lavande et d’huile de Jojoba. Ensuite mélangez énergiquement. Puis appliquez cette combinaison sur la zone à traiter.

Huile de jojoba substrat pour huile essentielle de menthe poivrée

Soulager les démangeaisons avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Le prurit est un problème cutané courant qui est associé à des démangeaisons intenses et frustrantes. La recherche montre que la teneur en menthol de l’huile de menthe poivrée inhibe ces démangeaisons. Un essai clinique en double aveugle implique une centaine de femmes enceintes diagnostiquées avec un prurit. Elle a montré une amélioration des symptômes avec l’usage de cette huile essentielle.

Pour aider à soulager les démangeaisons avec la menthe poivrée, il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes par voie cutanée sur la zone concernée. Ou d’ajouter 5 à 10 gouttes dans un bain d’eau chaude. Pour une peau sensible, combinez-la avec des parts égales d’huile végétale avant l’application topique. Vous pouvez également combiner de l’huile de menthe poivrée avec de l’huile de lavande. En effet l’huile de lavande a des propriétés apaisantes, qui soulagent les démangeaisons.