L’aromathérapie et les huiles essentielles

L’aromathérapie en résumé

L’aromathérapie est une méthode de traitement basée sur l’utilisation d’huiles essentielles de fleurs et de plantes. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent avoir un effet positif sur le corps et sur l’esprit d’un individu. Elle peut, en effet, contribuer à améliorer la sensation de bien être et réduisent le stress.

L’aromathérapie est conçue pour traiter le corps complet plutôt que de simplement vouloir guérir une maladie ou réduire un symptôme. Elle vise le développement parallèle du corps et de l’esprit. Le but est de pouvoir combattre la maladie avec un corps et un esprit à 100% de leurs capacités, ce est bien souvent une bonne partie du chemin vers la guérison.

Cette page présente les intérêts de l’aromathérapie et comment elle fonctionne, mais pas seulement. Comme vous le savez peut être, l’aromathérapie se base sur les huiles essentielles. Nous allons donc aussi nous intéresser aux huiles essentielles communément utilisées dans l’aromathérapie et voir comment elles peuvent être utilisées.

L’histoire de l’aromathérapie

Les huiles à base de plantes et d’herbes sont utilisées depuis des milliers d’années. Et pourtant, le mot aromathérapie serait apparu seulement en 1928. C’est alors qu’un chimiste français, René-Maurice Gattefossé, s’est accidentellement brulé la main.

La légende raconte qu’en réaction il aurait plongé la main dans un bol d’huiles essentielles de lavande. Ce réflexe l’aurait guéri et lui aurait permis de guérir rapidement et sans aucune cicatrice. Cette expérience lui aurait donné envie de s’intéresser de plus près aux huiles essentielles.

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’une des formes de pratique médicale alternative les plus répandues. Elle doit son succès à son approche holistique qui considère le corps humain comme une seule entité. Un aromathérapeute va ainsi s’intéresser à l’histoire médicale complète du patient avant de lui prescrire un traitement. Avant de commencer le traitement, prenez en compte la santé mentale, le bien être global et l’état émotionnel.

diffuseur huile essentielle aromatherapie huile petales

Dans l’aromathérapie, les huiles essentielles sont utilisées avec l’espoir de traiter et de guérir les maladies. Mais aussi afin d’améliorer la condition physique et mentale de l’individu. Il est aussi très important de prendre en compte l’état de stress et l’ignorer pourrait conduire à l’effet inverse de l’effet souhaité. Avec toutes ces informations, l’aromathérapeute va préparer un plan concret pour améliorer la santé globale. Par exemple, au lieu de se concentrer sur un mal de tête, les huiles essentielles utilisées auront pour but de réduire le stress et de renforcer l’individu face au stress.

Comment cela fonctionne ?

L’aromathérapie fonctionne de deux manière différentes, l’absorption par la peau et par l’odorat. La plupart des huiles essentielles contiennent des propriétés anti-inflammatoires et sont très souvent appliquées sur la peau pour guérir une infection ou atténuer la douleur. Cela dit, n’oubliez pas de consulter votre médecin si vous souhaitez avoir recours à l’aromathérapie !

Mais comme je vous le disais précédemment, l’aromathérapie utilise aussi l’inhalation des huiles essentielles. Le lien entre l’odorat et le cerveau est indéniable et cela explique pourquoi nous réagissons différemment après avoir inhalé différentes odeurs. Ainsi l’utilisation d’un nébulisateur n’est plus à prouver et de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles sont aujourd’hui utilisés.

Quand le cerveau reçoit l’information de l’odeur, il envoie un message au corps. C’est cet effet qui provoque la sensation de faim, de relaxation ou même de bonheur. Les terminaisons nerveuses sont aussi capables de différencier les odeurs et de faire le lien grâce au cerveau à une expérience passée ou à un souvenir. Cette réaction peut provoquer une sensation de tristesse ou de bonheur. Bien que méconnue, l’aromathérapie commence progressivement à être reconnue par la sécurité sociale comme relevant de façon intégrante de la médecine. Malgré cela, des progrès sont encore en cours et l’évolution des mentalités s’effectue petit à petit.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie ne sont aujourd’hui plus à prouver. Cette méthode de guérison est utilisée pour traiter différents symptômes, souvent avec le même procédé. Les huiles essentielles vont avoir pour but d’améliorer le système d’autodéfense, de rendre l’individu plus positif, ce qui aura un effet d’amélioration globale du ressenti.

Bienfaits psychologiques

  • L’aromathérapie contribue à améliorer l’humeur de manière générale
  • Elle permet de développer la relaxation, d’améliorer la sensation de bien être et de réduire le stress
  • Elle améliore la tension nerveuse et permet de combattre la pression artérielle élevée

diffuseur huile essentielle aromatherapie massage

Bienfaits corporels

  • L’aromathérapie permet au système immunitaire de se renforcer
  • Elle facilite la tension des muscles, ce qui contribue à renforcer la sensation de relaxation
  • Elle permet de réduire la quantité de toxines
  • L’aromathérapie améliore la circulation du sang et réduit la tension

L’aromathérapie pour lutter contre quoi ?

L’aromathérapie permet de lutter activement contre les différentes maladies, voici quelques exemples pour illustrer :

Les douleurs chroniques

L’aromathérapie est très efficace contre les douleurs chroniques liées à l’anxiété. Si la douleur est musculaire, le plus efficace est de faire pénétrer l’huile essentielle de menthe poivrée grâce à des massages.

L’insomnie

Beaucoup de gens trouvent que l’aromathérapie aide à trouver le sommeil. Sentir une odeur relaxante dans son appartement aide à la relaxation, notamment juste avant d’aller dormir. Un bain chaud et une diffusion d’huiles essentielles préparent le corps et l’esprit à la phase de sommeil.

L’anxiété

Les personnes souffrant d’anxiété voient leur situation améliorée par l’utilisation d’huiles essentielles. Cela ne suffit généralement pas, mais cela contribue à améliorer la sensation de bien-être.

Le stress

Certaines odeurs peuvent déclencher une sensation de relaxation au niveau du cerveau. La réduction du stress à court terme peut passer par un traitement de ce type, bien qu’à long terme, la meilleure solution reste de découvrir et de traiter la cause du stress.

Le cancer

L’aromathérapie peut aussi permettre d’aider à très court terme les personnes atteintes d’un cancer. Et c’est le cas de l’huile essentielle de lavande par exemple. Beaucoup utilisées pour bien des usages et rarement citée pour celui-ci. C’est une solution alternative qui permet dans des temps difficiles d’intensifier sa lutte psychologique contre la maladie et qui favorise la sensation de bien être et de relaxation.

La démence

Beaucoup de scientifiques s’intéressent à l’aromathérapie parce qu’elle pourrait être efficace pour combattre la démence. Des scientifiques anglais se penchent sur la question avec intérêt en ce moment afin de statuer définitivement sur le caractère bénéfique de la thérapie.

Les voies respiratoires

Vous avez certainement remarqué comment les huiles essentielles sont concentrées. Beaucoup d’entre elles, camphrées ou mentholées peuvent ainsi soulager vos voies respiratoires. La plus connue étant l’huile essentielle d’Eucalyptus. Et ceci dans toutes ses formes : radié, Globulus ou même mentholé. Notez que le Ravintsara ou l’arbre à thé sont également efficace.

Les différentes façons d’utiliser l’aromathérapie

L’application des huiles essentielles peut se faire de différentes façons. Tout d’abord, grâce à un diffuseur d’huile essentielle qui propage les odeurs. Il existe aussi des huiles de bain qui sont à base d’huile essentielle. Enfin des inhalateurs qui offrent des concentrations d’huile essentielle importantes à inhaler.

diffuseur huile essentielle aromatherapie bien etre

L’aromathérapie et les massages

Les massages forment une partie importante de l’aromathérapie. Comme nous le disions plus haut, le contact avec la peau est une façon très efficace de faire pénétrer les huiles essentielles dans l’organisme.

Bien sur, on ne se met pas sur la peau de l’extrait d’huile essentielle pur mais bien un mélange dilué. Un massage classique dans le cadre de l’aromathérapie dure entre une et deux heures, mais cela peut varier selon vos envies. Ces massages procurent un sentiment de relaxation maximal.

Inhalation par diffusion

Cette technique est en train de devenir la plus utilisée. Elle consiste à faire l’acquisition d’un diffuseur d’huiles essentielles et à parfumer une pièce. Une technique plus rudimentaire serait de mettre l’huile essentielle dans un bol et de chauffer le dessous du bol avec une bougie. Mais au vu des prix des diffuseurs, l’orientation possible des senteurs (il est possible de paramétrer un diffuseur huile essentielle pour qu’il n’émette que dans une certaine direction et ainsi économiser les huiles), je vous conseille de consulter notre guide des diffuseur huile essentielle pas cher pour vous faire une idée. Selon notre classement des meilleurs diffuseurs huile essentielle, le diffuseur à posséder à la maison absolument est le diffuseur Nobilé.

 

diffuseur huile essentielle nobile presentation

Inhalation par stick

diffuseur huile essentielle aromatherapie stick angoisse

Il existe des « sticks » portables qui permettent à certains moments de la journée de faire une pause au bureau et d’inhaler certaines huiles essentielles sans contaminer toute la pièce. A conseiller pour les personnes sensibles aux huiles essentielles et qui ressentent profondément les bienfaits de ces huiles. A conseiller aussi pour les personnes qui peuvent être stressées au travail et qui ont besoin de moments de détente tout au long de la journée.

Les huiles essentielles sont concentrées et chaque inhalation offre un concentré d’huile essentielles. Ce concentré a été préparé suivant un objectif bien précis. Certains inhalateurs proposent donc un inhalateur « bonne humeur », un autre contre les angoisses, etc…

Inhalation par vapeur

Inhaler par vapeur consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol contenant de l’eau chaude et ensuite d’inhaler la vapeur qui s’échappe de la mixture. Cette méthode est très utilisée pour provoquer un sentiment de bien être immédiat et durable.

L’huile de bain

De nombreuses personnes aiment ajouter des huiles essentielles à un bain chaud, ce qui procure une sensation de relâchement et de relaxation. Si vous décidez de tenter l’expérience, commencez par consulter un aromathérapeute qui vous indiquera quelle huile utiliser et vous aidera à choisir une huile pour les bienfaits que vous recherchez.

Vaporisation sur tissus

Une autre manière très intéressante d’utiliser les huiles essentielles et de les vaporiser sur les meubles, les draps, les oreillers, … Ce qui procure une odeur durable dans la pièce et permet de réellement apprécier le moment de détente qu’est l’entrée dans sa chambre à coucher et l’installation dans le lit.

Les huiles essentielles les plus utilisées et leurs vertus

Il existe des dizaines d’huiles essentielles différentes utilisées dans la pratique de l’aromathérapie. Chacune possède des vertus qui lui sont propres et chacune est utilisée à des fins différentes. Un spécialiste de l’aromathérapie recommande en général d’utiliser une combinaison d’huiles essentielles différentes, et non une seule. Découvrons ensemble quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées.

L’huile essentielle de lavande

Particulièrement recommandée pour les personnes qui font des insomnies et qui ont du mal à s’endormir. L’huile essentielle de lavande s’utilise également pour ses effets relaxants.

L’huile essentielle de citron

Préconisé pour la bonne humeur qu’il procure, l’huile essentielle de citron est souvent utilisé pour tonifier et énergiser. Elle augmente la sensation de bien être et la positivité de la personne qui l’utilise.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est utilisé particulièrement pour les problèmes respiratoires. Très utile par exemple si vous avez contracté un rhume.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée procure une énergie importante et permettra de lutter contre les nausées et les migraines.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Préconisé pour la bonne humeur qu’elle procure, l’huile essentielle d’arbre à thé est souvent utilisé pour revigorer une personne déprimée ou fatiguée.

Conclusion sur l’aromathérapie

Si vous prévoyiez d’avoir recours à l’aromathérapie, veillez à en parler à votre médecin et à consulter un spécialiste de ce domaine. Un premier rendez vous dans un cabinet d’aromathérapie aura pour but de mieux vous connaître, de connaître vos besoins et vos attentes et de savoir comment vous voulez vous y prendre pour effectuer le traitement. L’aromathérapeute vous présentera les différentes huiles essentielles et leurs vertus, et vous expliquera comment les utiliser.

Avant de consulter un aromathérapeute, vous pouvez aussi faire votre entrée dans le domaine des huiles essentielles grâce aux diffuseurs d’huiles essentielles. Ils sont pour la plupart bon marché, et constituent une très bonne entrée en matière. Si vous êtes vraiment à court niveau budget, nous vous conseillons notre comparatif des diffuseurs huile essentielle pas cher. Cela contribuera à sensibiliser votre corps et votre esprit aux huiles essentielles. Enfin, je vous encourage à tester différentes huiles et à voir comment votre corps réagit.