Huile essentielle de Citronnelle : une incontournable !

L’huile essentielle de citronnelle aux vertus multiples

L’huile essentielle de citronnelle a de multiples rôles bienfaiteurs que ce soit dans votre corps, sur votre corps ou même dans votre maison. Aussi elle fera partie de votre kit de survie d’huile essentielle pour démarrer l’aromathérapie. Pour vous donner 3 exemples pour commencer :

Vous cherchez à réduire votre cholestérol ?

huile essentielle de java branchesCela tombe bien. Une étude de recherche s’est penchée sur les effets de l’administration orale d’huile essentielle de citronnelle à des animaux pendant un mois. Les chercheurs ont ainsi constaté que les taux de cholestérol sanguin étaient réduits dans le groupe traité Et dans l’ensemble, l’étude en a conclut deux principes très intéressants: de un l’innocuité de l’ingestion de citronnelle aux doses utilisées en médecine populaire. Et de deux, l’effet bénéfique de la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Souhaitez-vous vous débarrasser des mauvaises odeurs ?

Encore une application possible de l’huile essentielle de citronnelle. Vous pouvez ajouter l’huile à l’eau que vous placez dans votre diffuseur d’huile essentielle. Le brouillard ainsi créé vous permettra de vous débarrassez des odeurs les plus tenaces de votre pièce. Si vous voulez parfaire votre recette soyez libre d’ajouter aussi d’autres huiles essentielle. Comme l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle d’arbre à thé. Pensez enfin à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans vos produits de nettoyage. Ceci afin de désodoriser naturellement votre maison.

Avez-vous des problèmes avec votre cuir chevelu ?

Alors il est très probable que l’huile essentielle de citronnelle puisse vous aider. En effet, elle peut renforcer vos follicules pileux. Ainsi si vous êtes victime d’une perte de cheveux ou bien vous avez un cuir chevelu plutôt irrité, utilisez cette huile. Comment ? Simplement en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une huile végétale neutre comme l’huile de jojoba. Ensuite, massez doucement avec quelques gouttes de votre mélange votre cuir chevelu. Laisser bien le temps à l’huile de pénétrer quelques minutes et rincez. Les propriétés apaisantes et bactéricides de cette huile vous aideront à garder vos cheveux brillants, sains et frais.

Une précieuse alliée pour vos maux quotidiens

Une alliée contre la fièvre

Savez-vous que l’huile essentielle de citronnelle est encore utilisée à l’heure actuelle contre la fièvre ? C’est en effet le cas de certains pays comme aux Antilles ou dans le Golfe du Mexique. Avec ses propriétés rafraîchissantes et antibactérienne, elle agit naturellement contre la fièvre. Massez vos tempes avec quelques gouttes seulement ou bien humez sur un mouchoir pour aider votre corps à baisser sa fièvre.

Une alliée de votre système immunitaire

L’huile de citronnelle peut aider à renforcer votre système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes et thérapeutiques. Les études ont montré que l’huile agit de manière efficace sur les inflammations de l’organisme. Grâce à de puissantes propriétés anti-inflammatoires, elle lutte efficacement contre ce qui est la source de la plupart des maladies. Aussi elle peut être utilisée à la fois en usage interne et externe selon le besoin.

huile essentielle de java bio

Une alliée contre les crampes menstruelles

Si vous avez déjà entendu que boire du thé à la citronnelle aide les femmes qui ont des crampes menstruelles. Ceci est tout à fait véridique. Que ce soit les crampes ou les effets accompagnant les cycles menstruels: nausées et l’irritabilité passagères. Ainsi boire une ou deux tasses de thé à la citronnelle par jour permet de soulager la douleur associée à vos règles. L’huile essentielle de citronnelle est connue pour ses propriétés apaisantes internes et réductrices de stress. Il est donc logique qu’elle puisse aider les crampes douloureuses.

Enfin une alliée précieuse contre les maux de tête

S’il y a un effet incontestable de l’huile essentielle de citronnelle c’est sa capacité à soulager les maux de tête. Les effets calmants et apaisants de cette huile vont jusqu’à soulager la douleur, le stress ou la tension artérielle. Causes les plus probables de vos maux de tête. Essayez de masser vos tempes avec de l’huile de citronnelle diluée. Et respirez son parfum relaxant par diffusion d’huile essentielle dans l’air ambiant.

L’huile essentielle de citronnelle, le compagnon idéal de votre système digestif

Détoxifier votre organisme

La citronnelle est connue depuis des siècles comme un remède contre les maux d’estomac, la gastrite et les ulcères gastriques. Aujourd’hui, la recherche nous aide à mieux comprendre ses effets et valide le bien-fondé ces pratiques ancestrales. Une étude récente montre comment l’huile essentielle de citronnelle a pu protéger l’estomac d’agressions alimentaires. Aliments trop acides ou alcoolisés notamment.

huile essentielle de java feuille

De la même façon, l’huile essentielle de citronnelle peut aider à soulager la douleur causée par l’irritation par les gaz dans l’estomac et les intestins. Il a également été démontré qu’elle a des effets anti-diarrhéiques selon une étude de 2011. Elle a porté sur des souris atteintes de diarrhée à cause de l’administration d’huile de caroube. Et elle a montré que la citronnelle réduisait la production fécale chez ses souris.

Ainsi l’huile de citronnelle pourrait participer à l’élaboration de médicaments contre les problèmes du système digestif. En tout cas, vous pouvez tout à fait commencer par prendre quelques gouttes d’huile de citronnelle dans votre thé ou dans un verre d’eau. Et profiter de ses bienfaits pour réduire vos douleurs d’estomac et les épisodes de diarrhée.

Trouver facilement votre bonheur sur notre page des huiles essentielles pas cher. Faites le tri des labels et des marques. Nos astuces pour se soulager tout en économisant.

Propriétés antifongiques et détoxifiantes

Historiquement, l’huile essentielle de citronnelle a longtemps été utilisé comme détoxifiante. Souvent assimilée dans les boissons, elle est connue pour désintoxiquer le tube digestif, le foie, les reins, la vessie et le pancréas. Parce qu’elle agit comme un diurétique naturel, l’huile de citronnelle vous aidera à éliminer les toxines nocives de votre corps.

Une étude a été réalisée pour tester les effets de l’huile essentielle de citronnelle sur les infections fongiques. Notamment celles qui affectent la peau, le tube digestif, les organes génitaux voire même le sang. Et il a été ainsi montré qu’elle est efficace contre la plupart de ces infections. Réduisant d’abord leur développent puis annihilant leur présence au bout de quelques semaines.

Si vous voulez tenter une cure détox ou bien vous débarrasser de vos microbes, ajoutez de l’huile de citronnelle à votre soupe ou à votre thé. Vous pouvez faire votre propre thé à la citronnelle en infusant des feuilles de citronnelle avec de l’eau bouillante. Ou bien en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle à votre thé.