Huile essentielle d’Eucalyptus : ses bienfaits et comment l’utiliser.

Dégage les bronches et facilite la respiration

Lorsque l’on pense à la respiration et aux bronches obstruées, on pense premièrement à l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Et ce n’est pas une réputation volée. Elle est aussi considérée comme l’une des plus efficaces contre une gamme d’affections respiratoires. Y compris l’asthme, la bronchite, la sinusite, le rhume, la toux ou la grippe. L’huile essentielle d’eucalyptus améliore de nombreuses affections respiratoires. Elle aide notamment à stimuler votre système immunitaire, à fournir une protection antioxydante et à améliorer votre circulation respiratoire. L’eucalyptus facilite la respiration lorsque vous sentez votre nez bouché et qu’il coule parce qu’il active les récepteurs du rhume. Il agit même comme un remède naturel contre les feux sauvages. De plus, l’eucalyptus est crucial pour dormir lorsque vous vous sentez congestionné et incapable de respirer.

Huile essentielle d'Eucalyptus globulus tronc d'arbre

Que nous dit la recherche ?

La recherche montre que l’Eucalyptus Globulus, dont le cinéole est le principal ingrédient actif, aide à réduire l’effet inflammatoire de la bronchite chronique. De plus, il inhibe l’hypersécrétion des mucines des voies respiratoires dans les études animales. Une étude randomisée  a évalué le traitement des infections des voies respiratoires supérieures à l’aide d’herbes aromatiques. L’essai concernait six cliniques de soins primaires et les participants ont reçu avec un mélange d’huiles essentielles. Celui-ci comprenait des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée, d’origan et de romarin.

Les membres du groupe expérimental ont appliqué le mélange d’huiles essentielles en pulvérisation cinq fois par jour pendant trois jours. La comparaison de ces résultats à ceux d’une pulvérisation placebo est sans appel. Les chercheurs ont constaté que quelques minutes après l’utilisation du spray, ceux du groupe des huiles essentielles d’Eucalyptus ont signalé une plus grande amélioration des symptômes par rapport à ceux du groupe placebo. Les symptômes mesurés étaient le mal de gorge, l’enrouement et la toux.

L’huile essentielle d’Eucalyptus en diffusion ?

N’hésitez pas, si plusieurs membres de la famille sont touchés par des affections ORL, à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. N’importe quel diffuseur pas cher conviendra. Le plus important est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus et de laisser la diffusion agir. Notez que vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin si vous avez.

Facilite et stimule la concentration

L’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés tonifiantes, apaisantes et purifiantes. C’est pourquoi elle s’utilise pour stimuler l’énergie et la concentration. Elle peut aider à dégager vos voies respiratoires, à laisser entrer plus d’oxygène dans vos poumons et à soulager la confusion cérébrale.

Une étude croisée randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle, a permis à une trentaine de personnes de participer. Lorsqu’une combinaison d’huile essentielle d’eucalyptus, d’huile de menthe poivrée et d’éthanol a été appliquée sur de grandes surfaces du front et des tempes, les participants ont connu une amélioration de leurs performances cognitives. Le mélange d’huiles essentielles a également des effets relaxants musculaires et relaxants.

Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus pour soulager la toux

Huile essentielle d'Eucalyptus tigeL’huile essentielle d’eucalyptus est l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre la toux parce qu’elle agit comme expectorant. Ceci en nettoyant votre corps des microorganismes et des toxines qui vous font tousser et vous font vous sentir mal. L’huile essentielle d’eucalyptus facilite également la respiration lorsque vous vous sentez pris et que votre nez coule.

Une autre étude en double aveugle contrôlé par placebo a été mené récemment. Elle a étudié l’efficacité du cinéole, l’un des principaux composants de l’huile d’eucalyptus, sur des patients atteints de bronchite aiguë. Les patients à qui on a administré 200 milligrammes de cinéole trois fois par jour pendant une période de 10 jours ont présenté des améliorations significatives des symptômes de bronchite comparativement à ceux qui ont reçu le placebo. Les patients recevant cinéole ont eu significativement moins de quintes de toux après quatre jours de traitement.

Réduire la douleur et l’inflammation

Un avantage reconnu de l’huile essentielle d’eucalyptus est sa capacité à soulager la douleur et à réduire l’enflure. Lorsqu’elle est utilisée de façon topique sur la peau, l’huile peut aider à réduire les douleurs musculaires et l’inflammation.

L’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus a notamment permis de soulager la douleur et les réactions inflammatoires après une arthroplastie totale du genou. Ceci lors d’une étude où les patients ont inhalé de l’eucalyptus pendant leur rééducation pendant trois jours consécutifs. Dès lors, la douleur, la tension artérielle et la fréquence cardiaque ont été mesurées soigneusement. Les chercheurs ont mesuré les scores de douleur sur les trois jours et la tension artérielle systolique et diastolique. Le deuxième jour les niveaux étaient significativement plus bas dans le groupe traité à l’Eucalyptus. Cela suggère que l’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée pour soulager la douleur.

Huile essentielle d’Eucalyptus radié pour lutter contre les maux de tête

L’huile d’eucalyptus est l’une des meilleures huiles essentielles pour les maux de tête. Ceci parce qu’elle peut soulager la pression sinusale qui peut causer beaucoup de douleur et de tension. Il a également des propriétés revigorantes qui peuvent stimuler la clarté mentale et favoriser la relaxation des muscles tendus du visage. Ce qui est ainsi utile lorsque vous souffrez d’un mal de tête causé par le stress ou l’épuisement. Les résultats sont encore meilleurs lorsque  vous mélangerez l’huile d’eucalyptus avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et un support.

Une étude randomisée de 2011 a révélé que l’huile d’eucalyptus a des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Il peut aider à inhiber la formation de mucus dans les voies respiratoires et à améliorer la respiration chez les personnes souffrant de troubles respiratoires, ce qui peut aider à réduire la tension des maux de tête causée par la pression sinusale.

Faciliter la guérison de la peau

On me demande souvent si l’huile essentielle d’eucalyptus est bonne pour la peau ? En raison de ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, l’eucalyptus est un excellent outil pour les irritations cutanées. Par exemple les blessures, les coupures, les brûlures, les plaies et même les piqûres d’insectes.

Une revue a évalué l’utilisation des huiles essentielles comme médecine alternative pour les conditions dermatologiques. En conséquence, l’huile essentielle d’eucalyptus s’est avérée efficace contre les ampoules, les ébullitions, les coupures, les feux sauvages, les feux sauvages, les piqûres d’insectes, le zona, les plaies, les ulcères, les blessures, les abcès, le pied d’athlète et la dermatite bactérienne. Elle a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ce qui en fait un outil très puissant contre toute une gamme d’affections cutanées. C’est pourquoi l’huile essentielle d’eucalyptus s’utilisait traditionnellement comme pommade cicatrisante.

Huile essentielle d'Eucalyptus feuilles longues

Lutter contre les infections avec l’huile essentielle d’Eucalyptus

Plusieurs études montrent que l’huile essentielle d’eucalyptus et son principal composant, l’eucalyptol, ont des effets antimicrobiens contre de nombreuses souches de bactéries, virus et champignons. L’eucalyptus peut être utilisé aromatiquement ou topiquement pour combattre les microorganismes qui vous rendent malade. C’est pourquoi l’un des avantages de l’huile essentielle d’eucalyptus est sa capacité à renforcer votre système immunitaire.

Une étude de laboratoire a révélé que l’huile d’eucalyptus avait des effets inhibiteurs contre Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Les germes qui peuvent causer une infection au staphylocoque. Une autre étude en laboratoire a montré que l’huile d’eucalyptus a un effet antiviral direct contre le virus de l’herpès simplex, qui peut entraîner des infections, y compris l’herpès génital. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée avec l’huile essentielle de lavande comme agent antifongique. Spécialement contre les infections fongiques courantes comme le champignon des ongles d’orteils.

Réduire le risque d’otite

L’huile essentielle d’eucalyptus agit comme un expectorant qui aide à désengorger les voies respiratoires. En outre, elle possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer une infection. Laquelle pourrait aussi causer une accumulation de liquide dans le conduit auditif. Elle s’utilise ainsi pour améliorer les symptômes d’infection de l’oreille et les maux d’oreilles. De plus, utilisez l’huile d’eucalyptus pour améliorer les maux d’oreilles ou la douleur causée par le rhume ou la toux. Ou encore la congestion nasale, une infection bactérienne, les allergies saisonnières ou tout autre type de condition qui cause l’accumulation de fluides dans vos conduits auditifs.