Sommaire
Comment nettoyer votre diffuseur à ultrasons ?
Le diffuseur ultrasonique est généralement constitué d’un réservoir et d’une membrane ultrasonique. Celle-ci vient se placer au fond et permet de vaporiser à froid le liquide du réservoir. Quant au réservoir il permet d’accueillir l’eau et éventuellement les huiles essentielles que vous y avez ajouté. Alors pourquoi vouloir nettoyer votre diffuseur ?
Après quelques utilisations, peut être avez-vous déjà remarqué un dépôt gras ou calcaire ou même trouble au fond du réservoir ? C’est normal cela vient de la dureté de votre eau, de votre fréquence d’utilisation et du type d’huile essentielle ajoutée. Et rassurez-vous, cela peut être soit nettoyé ou mieux évité facilement !
3 méthodes pour nettoyer votre diffuseur à ultrasons
Prévenir: Tout d’abord, à chaque fois que vous cessez d’utiliser votre diffuseur, essuyez rapidement le réservoir avec un chiffon ou un essuie-tout humide. Cela empêchera une partie du dépôt d’apparaitre au fil du temps.
Encore prévenir: Ensuite et une fois par mois, nettoyez votre diffuseur à ultrasons en profondeur. Ainsi, avec un chiffon humide imbibé d’une solution de nettoyage pour diffuseur, vous frotterez l’intérieur du réservoir. Astuce: utiliser du vinaigre d’alcool et de l’eau
Guérir: Si vous trouvez des traces de calcaire sur votre diffuseur à ultrasons, prenez simplement un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool pur et frottez doucement. Puis nettoyer les résidus de vinaigre avec de l’eau uniquement.
Comment nettoyer votre diffuseur à nébulisation ?
Avec sa verrerie et ses tuyères fines et inaccessibles, le diffuseur à nébulisation requiert un entretien spécifique. Qui dépendra bien sur de votre utilisation et du type d’huiles essentielles utilisées.
Nettoyage pour une utilisation quotidienne
Si vous utilisez votre diffuseur d’huiles essentielles tous les jours, il est conseillé de nettoyer votre diffuseur une fois par semaine avec la méthode qui suit. Rassurez-vous cela reste simple et facile :
- Ajoutez quelques gouttes de solution nettoyante ou bien d’alcool alimentaire à 90% dans le réservoir en verre
- Allumer le diffuseur le temps que le liquide s’évapore, quelques minutes.
- Si besoin vider le reste de liquide nettoyant. Une fois le réservoir sec le nettoyage est terminé.
Que faire en cas d’huiles essentielles grasses ou épaisses ?
Si vous utilisez des huiles essentielles pures relativement épaisses comme celles d’agrumes par exemple. Vous allez constater un dépôt épais plus fréquent dans les tuyères. Et un écoulement peut-être difficile. Ainsi dans ce cas, vous devrez effectuer un nettoyage plus intensif :
- Ôtez le réservoir en verre de sa base en bois : tournez tout en tirant très doucement. Vous devez ménager la base en caoutchouc tout en arrivant à vos fins.
- Mettez quelques gouttes de solution nettoyante dans le réservoir
- Obstruez les 2 orifices du réservoir et secouez simplement. Faites-le calmement et jusqu’à une minute. De sorte que les dépôts se dissolvent et disparaissent.
- Videz enfin le reste de liquide nettoyant. Une fois le réservoir sec le nettoyage est terminé.
C’est une méthode qui fonctionne aussi si vous avez oublié de nettoyer votre nébulisateur pendant un certain temps. Dans ce cas répétez les étapes jusqu’à 3 fois si nécessaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre diffuseur avant de le démonter consultez notre page sur le fonctionnement du nébulisateur.
Nettoyage mensuel du diffuseur à nébulisation
Pour une utilisation normale de votre diffuseur d’huiles essentielles, il est recommandé de toujours nettoyer en profondeur et tous les mois avec la méthode qui suit :
- Préparez une casserole avec de l’eau chaude. Autant que vous puissiez le supporter. 70 degrés Celsius serait le top.
- Placez le réservoir en verre, ainsi que le chapeau en verre s’il existe dans la casserole. Ceci nettoie les parois externes.
- Ensuite gardez un peu d’eau chaude dans le réservoir, ajoutez une seule goutte de produit vaisselle et secouez énergiquement. Ceci permet d’enlever les tâches et dépôts persistants.
- Rincer le tout et faites sécher à l’envers afin que l’eau ne reste pas dans le réservoir.
- Une fois sec votre nébulisateur est de nouveau prêt à l’emploi. Avec de l’eau bien chaude le séchage se fait naturellement en quelques minutes.
Comment nettoyer un diffuseur à évaporation ?
Le nettoyage d’un diffuseur à évaporation est le plus simple. En effet, il est constitué une éponge imbibé et d’un support. Ce sera le cas si vous utilisez un diffuseur de parfum du commerce. L’éponge imbibé se change une fois que ses essences sont toutes évaporées.
Quant au support, essuyez le avec un chiffon humide. Réinsérez un nouveau tampon parfumé et ça y est, vous êtes prêt à diffuser !