Sommaire
Appliquer les huiles essentielles sur votre peau
Vous avez des problèmes de peau ? Une inflammation ou une irritation ? Comme le psoriasis ou une autre maladie inflammatoire chronique ? De l’eczéma ? Des pellicules, des rides, la peau terne ou la peau grasse ? Ou encore de l’acné ? Alors cet article est fait pour vous. Il décrit l’utilisation des huiles essentielles pour la peau. Comment les utiliser et lesquelles sont les plus efficaces.
Indications et précautions d’emploi
Ainsi nous allons détailler, ci-dessous, plusieurs stratégies pour vaincre vos problèmes de peau. À partir d’huiles essentielles différentes, ceci afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu avec une huile qui pourrait manquer.
Veuillez toujours diluer vos huiles essentielles dans un substrat huileux neutre. Comme l’huile de jojoba, l’huile de coco, de caroube, de macadamia. Même les huiles traditionnelles d’olive et de tournesol peuvent être utilisées. Vous aurez l’odeur apportée par l’huile mais celle-ci ne dénaturera pas la ou les huiles essentielles.
Enfin, essayer de diluer à 10:1. C’est-à-dire 10 volumes d’huile neutre pour 1 volume d’huiles essentielles. C’est une proportion qui vous permet d’avoir une quantité raisonnable et versatile de produit final. Ni trop peu et vous auriez du mal à appliquer sur toute la zone. Ni de trop, et vous devriez jeter ces précieux composés actifs.
Ce que nous ne traitons pas ici
Le traitement d’affections, de maladie, de maux qui ne sont pas directement liés à la peau mais à un organe présent sous elle. De sorte que la peau n’est pas une finalité mais un moyen pour l’huile essentielle de traiter plus loin. Un organe, un muscle ou une articulation etc.
Vous trouverez ce genre de renseignements sur d’autres pages du site. Regardez notre plan et vous trouverez certainement votre bonheur.
Les huiles essentielles pour la peau : traiter les inflammations
Les inflammations bénignes
Les inflammations peuvent être provoquées par différentes sources de problèmes. Elles sont une réaction naturelle à l’agression, la blessure ou tout simplement l’exposition à une substance non supportée (allergie). L’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à soulager votre peau enflammée.
L’exposition à un allergène par exemple, provoque des rougeurs, des démangeaisons et parfois des douleurs cutanées. L’application d’huile essentielle de tea tree peut notablement réduire la gravité de ces symptômes.
Une étude récente a démontré que l’huile essentielle d’arbre à thé soulager les réactions de morsure d’insecte. Celles qui produisent démangeaisons, rougeur et picotement. Si votre peau enfle ou se boursoufle, c’est qu’elle cherche à se défendre contre la salive ou le poison de l’insecte.
L’application d’un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à combattre ce type d’inflammation cutanée. Mais attention, si vous êtes blessés, que vous avez une coupure, une égratignure ou une écorchure, vous ne pouvez pas appliquer d’huile essentielle. Il faut dans ce cas désinfecter la plaie et consulter si celle-ci ne se résorbe pas dans les jours qui suivent.
Une inflammation chronique : le psoriasis
Le psoriasis est une affection plutôt courante. Elle se traduit par des poussées de rougeurs, des démangeaisons et des squames. En dépit de l’existence de médicaments pour améliorer les symptômes, il n’existe aucun remède connu contre cette maladie auto-immune.
Une étude publiée en 2012 a toutefois mis en évidence les vertus des principes actifs de l’huile essentielle d’arbre à thé contre le psoriasis. Il s’agit du Terpinène-4-ol ou terpinéol, constituant principal de cette huile de tea tree.
Si vous souhaitez soulagez votre crises de psoriasis. Utilisez une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une huile neutre. Puis appliquez sur la zone concernée par le psoriasis. Vous pouvez appliquer 1 fois par jour.
Si l’affection est plus gênante, vous pouvez faire 2 ou 3 massages dans la journée. Mais veillez à ne mettre que 5 à 6 gouttes à chaque fois. Pour éviter une surcharge de terpinéol sur votre peau.
L’huile d’arbre à thé est également efficace mélangée à l’huile essentielle de lavande. Vous pourrez ainsi faire le même mélange avec moitié de chaque. Ce mélange se conservera quelques jours, fermé hermétiquement et au frais.
Les huiles essentielles pour la peau : le cas de l’eczéma
L’eczéma est un trouble cutané courant également. Ses symptômes sont une peau qui se dessèche, qui devient rouge et irritée. Si la peau n’est pas hydratée, elle finit même par cloquer et présenter des crevasses.
Dans les pires cas, une hydratation à partir d’huile neutre seule sera indiquée. Ceci afin de ne pas mettre en contact les huiles essentielles directement avec le sang. Une fois les lésions disparues, l’huile essentielle de cèdre sera votre allié. Elle réduit l’inflammation et prévient la sécheresse désagréable qui accompagnent l’eczéma.
Vous pouvez utiliser la même recette habituelle, à savoir quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre dans votre huile neutre. Et appliquez sur les zones concernées, bien faire pénétrer en massant longuement et délicatement. Ou même inclure cette huile dans l’eau de votre bain. Mais cela sera moins efficace.
Les huiles essentielles pour vos cheveux
L’huile essentielle d’arbre à thé fait partie des huiles essentielles pour la peau incontournable. Aussi bien sur la peau que le cuir chevelu.
Peut-être souffrez-vous de pellicules blanches ou de peau mortes qui tombent du cuir chevelu ? Cela n’est en aucun cas dangereux. En revanche, c’est ennuyeux et embarrassant devant les autres. Voici comment y remédier ou limiter les effets.
Une étude portant sur plus de 30 volontaires atteint de pellicules a été menée. Le shampooing utilisé par ces individus à été dopé avec l’huile essentielle d’arbre à thé. Résultat ? Plus de la moitié des personnes sous traitement ont vu une amélioration voire une disparition totale des pellicules après 1 mois. Ainsi que les maux de démangeaison.
Il peut être très salutaire pour vos problèmes de pellicule de mélanger une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre shampooing. Essayer et vous verrez.
Vous pouvez également masser longuement votre cuir chevelu pendant le shampooing. En veillant à ne pas frotter trop fort. L’huile d’arbre à thé peut également vous aider à vous débarrasser d’autres problèmes de cuir chevelu comme les poux.