Huile essentielle de Ravintsara

Présentation du Ravintsara

ravintsara arbre feuilles

Le Ravintsara ou camphrier est un arbre médicinal de la famille des lauracées. C’est une plante originaire de l’Asie mais celles de Madagascar sont les plus réputées pour la fabrication d’huiles essentielles.

Le Ravintsara est un arbre de grande stature. Il mesure environ 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont persistantes et coriaces. Elles présentent une surface plus ou moins cireuse. Chaque feuille, entière, adopte une forme ovale et mesure près de 10 cm. L’arbre du ravintsara possède également des fleurs de couleur blanche ainsi que des graines et des fruits. Ces derniers sont bleus ou noir une fois arrivés à maturité.

Cette plante est réputée par ses bienfaits incontestables agissant sur plusieurs maladies comme : le rhume, la rhinite, la sinusite, l’herpès, le zona, la fatigue, les différentes pathologies virales etc.

L’utilisation du Ravintsara à l’état naturel

Les feuilles du Ravintsara sont les principaux éléments de l’arbre exploités pour la thérapie. Elles sont utilisées en tisane. Il suffit d’infuser deux feuilles dans une tasse d’eau chaude durant quelques minutes. La solution obtenue permet de stimuler les défenses naturelles et favorise le confort respiratoire.

L’utilisation des feuilles de Ravintsara peut se faire sous forme d’inhalation. Elles sont portées à ébullition au préalable. Le contenant sera ensuite ouvert dans une pièce fermée. C’est ainsi que les principes actifs de la plante se libèrent dans toute la pièce. La vapeur qui se diffuse permet aussi d’humidifier l’air et de la nettoyer. L’inhalation peut aussi être réalisée de façon individuelle pour les personnes malades.

Les principes actifs du Ravintsara

Les feuilles de Ravintsara sont principalement composées de :

  • Oxydes à 50 – 65 % : il s’agit essentiellement du 1,8 cinéole
  • Monoterpénols avec une proportion de 6 à 14 %
  • Monoterpène, principalement de sabinène : à 8 de 16 %

Outre ces composés principaux, il existe d’autres principes actifs en quantité minoritaire mais tout aussi important. Ce sont les esters et les sesquiterpènes : le linalol et le géraniol, présents à 0,5 % ainsi que le D-Limonène à moins de 2 %.

Les bienfaits du Ravintsara

Le Ravintsara, utilisé sous sa forme d’huile essentielle, peut contribuer à des bienfaits thérapeutiques notables pour :

Traiter les infections

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’huile essentielle du Ravintsara permettent de traiter les plaies, les coupures, les boutons de fièvre et les infections diverses. Elle est plus efficace lorsqu’elle est mélangée dans un rapport de 50-50 avec l’huile de graines de Calophyllum. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile agissent aussi bien sur la peau et peuvent contrôler les éruptions cutanées. Pour plus d’efficacité, on peut également la mélanger avec l’huile essentielle de lavande ou toute autre huile de type transporteur. Il suffit de l’appliquer sur les zones touchées et voir comment les blessures et les coupures guérir.

Par ses propriétés antivirales, l’huile essentielle de Ravintsara est utilisée pour le traitement des verrues. Pour cela, il suffit de l’associer avec d’autres huiles anti-infectieuses et kératolytiques. Les teintures mères conviennent également.

Cette huile essentielle est également immuno-modulatrices. Elle est prescrite pour le traitement des infections respiratoires.

Huile essentielle ravintsara feuille flacon

Réduire la congestion respiratoire et la toux

Les problèmes respiratoires comme les sinus obstrués, l’asthme et même les infections virales peuvent affecter le bien-être surtout lorsque la gravité de la maladie est constatée. Pour libérer les voies nasales et pour faciliter la décongestion des poumons, il est fortement recommandé d’utiliser l’huile de Ravintsara en inhalation. Ajouter un peu d’huile essentielle de menthe poivrée permettra d’accélérer l’efficacité du traitement. Ainsi, il sera de plus en plus facile pour le patient de respirer normalement, sans inconfort.

Comme l’huile essentielle de Ravintsara possède des vertus thérapeutiques contre les rhumes, elle est aussi exploitée pour ses propriétés antitussives. Pour cela, on l’utilisera en massage léger sur la poitrine et sur la gorge. Dès la première application, les quintes de toux seront apaisées. Aussi vous dormirez mieux et serez plus en forme dès le lendemain. En répétant cette opération pendant quelques jours seulement, la guérison sera rapide.

Renforcer l’immunité

L’huile de Ravintsara peut diminuer la récurrence et la gravité des réponses défavorablement sensibles. Pendant les hypersensibilités régulières, son utilisation aide à faire baisser les effets indésirables. En effet l’huile essentielle de Ravintsara aide à développer le système immunitaire du corps. Ainsi, elle permet de combattre les rhumes et les infections. D’ailleurs, cette aromathérapie est le meilleur moyen pour prévenir la grippe et la pneumonie.

Pour ce genre de traitement, on peut prendre quelques gouttes de l’huile essentielle de ravintsara à mélanger avec une huile transporteur. Ce mélange est à appliquer sur la poitrine et la gorge. D’une autre manière, on peut inhaler cette huile à l’aide d’un diffuseur.

Mettre quelques gouttes d’huile Ravintsara dans l’eau du bain permet de renforcer la barrière protectrice du corps. Elle admet également des propriétés apaisantes et calmantes. De plus, elle améliore la qualité de la peau. Elle sera plus douce et hydratée.

Réduire le stress et les risques de dépression

L’odeur agréable de l’huile essentielle en aromathérapie contribue à améliorer l’humeur d’une personne et dynamise son esprit. Pratiquer l’aromathérapie tous les matins à l’aide de cette huile stimule et détoxifie l’esprit et le corps permet de mieux se concentrer. Pour cause, le 1,8-cinéol a été cliniquement prouvé pour réduire l’état d’anxiété.

Lorsque que l’état de nervosité commence à prendre le dessus, prendre quelques inhalations profondes à partir de la bouteille d’huile essentielle s’avère purement efficace pour retrouver une sensation d’apaisement. On peut aussi appliquer le mélange de 2 % à 3 % sur la poitrine et la gorge de sorte que les vapeurs se diffusent de façon progressive et prolongée tout au long de la journée.

A la fin de la journée, l’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara aide à réduire le stress accumulé. Il est même recommandé de faire une aromathérapie de 30 à 60 minutes pour une détente garantie.

Améliorer la qualité du sommeil

Une bonne nuit de sommeil est importante pour être en bonne forme durant toute la journée. Elle prévient aussi les problèmes de santé qui peuvent survenir en cas d’insomnie prolongée. Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le sommeil et encore faut-il le conserver jusqu’au petit matin.

Un mélange proportionnel d’huile essentielle de Ravintsara, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de mandarine et d’huile d’amande douce fera l’affaire. Il suffit de prendre 1 ml de chaque huile et puis de conserver le mélange obtenu dans une bouteille de couleur ambrée pendant 3 à 4 jours avant l’utilisation. Pour l’utiliser, il faut imbiber des disques de coton de la solution obtenu et de les répartir dans la chambre à coucher. L’apaisement est garanti. Chacun pourra dormir dans un sommeil profond et réparateur. L’opération devrait être répétée de manière régulière pour que l’effet de la thérapie soit appréciable pour les plus insomniaques.

Comment utiliser l’huile essentielle ?

Il y a beaucoup de manières d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara :

  • En inhalation: cela peut se faire à la bouteille ou à l’aide d’un mouchoir. C’est un moyen rapide et efficace d’améliorer l’humeur ou de faire face au rhume.
    L’inhalation de cette huile peut aussi se faire via un diffuseur. Pour cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes à la machine. Cette technique est très utilisée pour un instant de détente et pour venir à bout des troubles du sommeil.
    L’inhalation peut aussi se faire en dilution de quelques gouttes d’huile dans une eau bouillante. C’est la solution alternative si l’on ne possède pas de diffuseur.
  • En massage : l’huile essentielle de Ravintsara sera diluée avec une huile neutre pour faire une huile de massage apaisante.
  • Ajouter de l’huile essentielle de Ravintsara dans l’eau du bain est efficace pour plus d’apaisement.
  • Application directe sur la peau avec une huile hydratante ou en mélange avec une crème enrichie en vitamine E.

Précautions d’emploi

  • Il est formellement interdit d’ingérer l’huile essentielle de Ravintsara
  • L’application de cette huile essentielle directement sur la peau est déconseillée si celle-ci est non diluée. Il faut toujours utiliser une huile neutre en complément. Ainsi, une fois le mélange effectué, il est conseillé d’utiliser une petite quantité du mélange pour effectuer un test de patch. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas d’intolérance.
  • Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara. Il en est de même pour les femmes allaitantes.
  • Pour les enfants de moins de 2 ans ou les personnes épileptiques, l’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara est contre-indiquée.