Sommaire
Imaginez la situation : Vous entrez dans votre chambre, délicieusement parfumée à l’huile essentielle de menthe poivrée grâce à votre nouveau diffuseur, et vous voyez votre chat, Luna, allongé sur le lit. Elle semble un peu léthargique, sa respiration est lourde et ses yeux sont larmoyants. Inquiet(e), vous l’amenez chez votre vétérinaire. Et il vous apprend avec surprise que la cause de sa détresse respiratoire est votre nouvelle huile essentielle.
Les huiles essentielles connaissent un regain de popularité et leur utilisation se répand de plus en plus, tout comme leur mauvais usage. Malheureusement, lorsque les gens ne font pas attention à leurs huiles essentielles, les animaux domestiques en paient le prix. Après vous avoir parlé de manière générale de l’utilisation des huiles essentielles dans un billet précédent, voyons maintenant comment se passe pour votre animal de compagnie.
Quelle huile essentielle pour chat ?
De la même manière que de nombreuses personnes recherchent des huiles essentielles pour chat dans l’espoir d’utiliser des remèdes alternatifs et naturels pour soigner leurs maux. Les gardiens d’animaux peuvent également être tentés de se tourner vers les huiles pour soigner leur chien ou leur chat. Mais les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Si l’on peut penser qu’elles sont « sûres » parce qu’elles sont à base de plantes, ce n’est pas forcément le cas. Certaines huiles sont toxiques pour les chiens et les chats, et d’autres peuvent être dangereuses si elles sont trop concentrées. On peut citer la cannelle, les agrumes, la menthe poivrée, le pin, le bouleau doux, l’arbre à thé et l’ylang ylang comme étant toxiques pour les chiens et les chats, qu’ils les ingèrent ou qu’ils les reçoivent simplement sur la peau.
Comment utiliser les huiles essentielles avec les animaux ?
Pourquoi parlons-nous plus des chats que des chiens?
Les chiens eux aussi ont une vulnérabilité aux huiles essentielles. Tout comme n’importe quel animal et même l’homme. Ce qui est spécifique concernant le chat est que son foie présente naturellement une déficience. En effet, son foie ne peut pas métaboliser certaines substances comme les phénols ou le benzène. Contrairement à la plupart des autres animaux. De fait, le chat accumule ces métabolites dans son corps et va progressivement s’empoisonner. Insuffisance hépatique, crises d’épilepsie etc.
En outre, les chats ont un poids plus faible que les chines en moyenne. L’exposition à la substance nocive dans l’huile essentielle aura ainsi une influence relative beaucoup plus importante. Enfin les chats sont très sensibles aux substances volatiles, très présentes dans les huiles essentielles.
Huile essentielle pour chat ou pour chien : Les précautions d’ordre général
La concentration de l’huile que vous utilisez est également essentielle. Si une huile est concentrée, son action est toxique pour votre animal si ingérée ou métabolisée par la peau. Elle provoque souvent des brûlures chimiques si vous l’appliquez directement. Selon le centre antipoison pour animaux, aucune huile essentielle ne s’applique directement sur la peau de votre animal sous sa forme la plus concentrée. Toutes les huiles essentielles concentrées se conservent dans un endroit sûr. Donc à l’abri des animaux, où vos amis à fourrure ne pourront pas faire de bêtises et entrer accidentellement en contact avec elles. Cela inclut les diffuseurs, qui se renversent facilement par des chats ou des chiens curieux. Et qui ensuite les amène à lécher ou à marcher sur les huiles qui s’échappent.
Les signes et troubles indiquant que votre animal a pu entrer en contact avec une huile dangereuse sont les suivants : instabilité et difficulté à marcher, bave et vomissements, léthargie et dépression, difficultés respiratoires, rougeurs sur la peau, les lèvres et la langue. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre chien ou votre chat, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Et si vous constatez la présence d’huiles sur leur pelage ou leur peau, vous pouvez les laver avec du savon à vaisselle doux afin de réduire le risque de brûlure chimique.
Mais si vous êtes à la fois un amateur d’huiles essentielles et un gardien d’animaux domestiques, il n’y a pas lieu de paniquer et de jeter vos huiles à la poubelle de peur d’empoisonner votre compagnon. Il suffit de faire des recherches, de les conserver dans un endroit sûr et de faire preuve de prudence.
Et les diffuseurs d’huiles essentielles dans tout ça ?
Comme ils dispersent de minuscules gouttelettes dans l’air, les diffuseurs d’huile essentielle bon marché peuvent également causer des problèmes respiratoires si vous utilisez une huile toxique pour votre animal, si le diffuseur est utilisé dans un espace restreint ou fermé, ou s’il est utilisé pendant une période prolongée. Si vous avez des oiseaux, les diffuseurs peuvent être particulièrement dangereux. Les oiseaux ont un système respiratoire très sensible et sont facilement affectés par les toxines inhalées. Ils ne doivent donc jamais être gardés près d’un diffuseur actif, quelle que soit l’huile essentielle pour chat utilisée.
Quelle huile essentielle contre les tiques des chiens ?
Les colliers anti-tiques et les traitements topiques sûrs recommandés par les vétérinaires sont excellents. Ils aident à prévenir les infestations de tiques, de puces, de poux et de moustiques chez les chiens. Cependant, s’ils ne sont pas disponibles, ou si votre chien est réactif à ces types de produits chimiques, ou encore si vous souhaitez traiter votre animal de façon plus naturelle, je recommande l’utilisation sûre de la thérapie par une huile essentielle pour chien. De nombreux traitements chimiques de prévention des tiques pour chiens contiennent des perméthrines, qui ne sont pas sûres pour les chats en raison de leur toxicité.
De nombreux vétérinaires formés à la phytothérapie et aux huiles essentielles comprennent et utilisent des sprays d’huiles essentielles naturelles contenant de la lavande, de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, de l’herbe à chat, du citron, de la citronnelle, de la citronnelle, du romarin, de la malaleuca, de l’origan, du palo santo et du basilic pour repousser les moustiques, les puces, les poux et les tiques. D’autres recherches sont en cours pour déterminer l’efficacité d’autres types d’huiles essentielles et d’herbes aromatiques.
Les huiles essentielles pour chien sont des composés naturels des plantes. Chaque plante possède des huiles spécifiques, souvent pour se protéger des invasions de parasites, de bactéries et d’insectes. Une fois extraites puis diluées, ces mélanges d’huiles essentielles s’utilisent à des fins médicinales pour les animaux de compagnie. Vérifiez toujours avec votre vétérinaire pour vous assurer que les huiles sont utilisées de manière sûre et efficace.
Quelles huiles essentielles contre les puces des chats ?
Il semble que les ingrédients actifs de la majorité de ces traitements naturels contre les puces des chats soient l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de clou de girofle et l’huile de citronnelle. Ceux-ci sont généralement dilués dans une autre huile de support, comme l’huile de canola. Nous avons décidé d’examiner l’efficacité de chacune de ces huiles pour tuer ou repousser les puces avant de l’essayer sur nos chats. Voici ce que nous avons trouvé :
Huile essentielle de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est un insecticide très efficace qui s’est révélé prometteur pour repousser les puces et les tiques. La forte odeur de menthol, les principaux produits chimiques naturels de la menthe poivrée, interfère avec l’odorat des puces. Cette huile essentielle pour chat confond et conduit ces nuisibles à éviter la zone avec l’odeur. Le simple fait de planter de la menthe poivrée dans votre jardin peut aider à réduire le nombre de puces qui pénètrent dans votre propriété.
Huile essentielle de clou de girofle
L’huile de clou de girofle et son composé constitutif, l’eugénol, ont également fait l’objet de recherches. Ils se sont révélés être un puissant insecticide naturel capable de tuer rapidement les puces et autres insectes. Bien que son mécanisme d’action ne soit pas entièrement compris, on pense qu’il s’agit d’une neurotoxine d’insecte. Et qu’il s’est avéré capable de produire une hyperactivité cardiaque suivie de la mort chez de nombreuses espèces d’insectes. Cela signifie qu’il donne à peu près des crises cardiaques aux insectes.
Huile essentielle de Citronnelle
La citronnelle est une graminée ornementale à l’odeur délicieuse originaire de l’Inde. L’huile essentielle de citronnelle s’avère également avoir des propriétés naturelles répulsives contre les insectes. Cela peut nuire et tuer les insectes sans avoir d’effets dangereux sur les personnes. On pense que les composés volatils qui la rendent si forte ont un effet neurotoxique sur de nombreuses espèces d’insectes. Y compris les puces.