Sommaire
L’huile essentielle de Géranium contre vos infections
Infections cutanées
Si vous avez des infections récalcitrantes sur votre peau, vous pourriez être intéressés par l’huile essentielle de géranium.
Son efficacité à large spectre n’est plus à démontrer. En effet, la recherche scientifique a prouvé qu’elle était très utile contre plus d’une trentaine de bactéries ou champignons. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques sont ainsi idéales pour venir à bout de vos infections locales. L’utilisation d’huile essentielle de Géranium Rosat apporte une aide précieuse à votre système immunitaire. Lequel peut combattre plus efficacement les infections et vous garder en meilleure santé.
A l’usage, rien de plus simple. Vous n’utiliserez pas pure cette huile essentielle mais mélangée à 10-30% à un substrat d’huile neutre. Par exemple de l’huile de coco, de jojoba ou même de macadamia. Imbiber votre compresse de gaze ou bien simplement un morceau de coton. Puis tapoter sur l’infection et un peu autour. Vous pouvez répéter l’opération une à deux fois par jour et constater l’amélioration dans les jours qui suivent.
Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile de géranium à votre bain de pied pour traiter les mycoses des pieds. En effet, la mycose du pied une infection d’origine fongique. Qui, par conséquent, est traitable avec un antifongique naturel comme l’huile de Géranium.
Infections respiratoires
Les infections peuvent aussi affecter votre système respiratoire. C’est le cas de l’inflammation de la muqueuse des sinus. Plus techniquement appelée rhinosinusite. Cette affection est causée par une infection soit virale soit bactérienne.
Une expérience de recherche récente a visé à comparer l’administration d’extrait de géranium sous forme de comprimé avec un placebo. Et les résultats ont été largement en faveur du Géranium pour le traitement de la rhinosinusite. De plus, l’extrait de géranium peut être efficace contre les bronchites également.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurez de l’extrait de géranium par la voie classique de la consultation. Essayer de diffuser de l’huile essentielle de géranium chez vous et inhaler calmement. L’odeur n’est certes pas des plus agréables mais cela peut être efficace. Vous pouvez également frotter un peu d’huile diluée autour de vos narines et inhaler ainsi le géraniol actif qu’elle contient.
Infection de la bouche
Il existe des infections plutôt situées dans la bouche qui peuvent aussi nous faire souffrir. C’est le cas de la candidose buccale. A l’origine il s’agit d’une levure ou germe tout à fait nécessaire dans le corps. Mais quand celle-ci prolifère, elle provoque la création d’une mycose buccale ou encore candidose buccale.
C’est une infection plutôt courante qui peut affecter d’autres parties du corps comme le vagin. L’huile essentielle de Géranium Rosat est particulièrement active contre la croissance de cette mycose. Vous pouvez ainsi pratiquer des bains de bouche quotidiens avec quelques gouttes d’huile de Géranium. Vous constaterez le résultat au bout de quelques jours. L’application vaginale est également possible à condition de bien diluer à 10% l’huile essentielle de Géranium et rincer après une dizaine de minutes.
▶ ▶ Si vous cherchez à composer un mélange encore plus puissant contre les infections. Vous pouvez mélanger l’huile de Géranium avec l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle d’Eucalyptus.
Anti-inflammatoire et analgésique puissante
Rôle analgésique pour les nerfs
L’huile de géranium a le pouvoir de combattre la douleur d’origine nerveuse si elle est appliquée sur la peau. Une étude scientifique suggère que l’application d’huile de géranium sur la peau peut réduire significativement la douleur liée au zona. Le zona est une éruption cutanée douloureuse provoquée soit par le virus de la varicelle soit par l’herpès. Ainsi l’application d’huile essentielle de Géranium Rosat sur la peau peut soulager en quelques minutes ces souffrances grâce au géraniol qu’elle contient.
En pratique, pour combattre la douleur nerveuse avec de l’huile de géranium, créez une huile de massage avec trois gouttes d’huile de géranium mélangées à une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Prenez le soin de masser la zone touchée. Et concentrez-vous sur celles qui sont douloureuses ou désagréables. Vous devriez ressentir assez vite les effets bénéfiques sur votre peau.
Attention cela dit, le zona ou l’herpès ne seront pas traités pour autant. Il s’agit ici d’en limiter les effets désagréables.
Rôle anti-inflammatoire de l’huile essentielle de Géranium
L’inflammation est une affection courante. Elle est ainsi associée à bon nombre de problèmes de santé. De fait, les chercheurs s’évertuent à en trouver les causes et les remèdes associés. L’huile essentielle de Géranium est une solution de choix car elle démontre un potentiel important pour les médicaments anti-inflammatoires. Ceci, tout en limitant les effets secondaires des médicaments existants déjà sur le marché. Citons les vertiges, les maux de tête et surtout brûlures du système digestifs qui à terme peuvent même impacter l’alimentation du sujet. Enfin, l’huile de Géranium peut également être utilisée à des fins de prévention de par son innocuité.
Comment fonction l’huile de géranium ? Elle inhibe les réactions inflammatoires du corps. Cela aide alors votre organisme à combattre de nombreux problèmes de santé. Prenons l’exemple de l’arthrite. C’est une inflammation des articulations. Ou même les maladies cardiaques qui correspondent à une inflammation des artères. Au lieu de prendre un médicament pour réduire la douleur articulaire ou le cholestérol. Il pourrait tout à fait être envisageable de prendre un médicament basé sur le géraniol pour réduire ces inflammations.
Les études montrent son efficacité associée à des effets secondaires quasi inexistants.
Huile essentielle de Géranium : encore d’autres usages !
Votre déodorant pas cher et naturel
L’huile essentielle de géranium a des propriétés antibactériennes. Hors la transpiration est générée par les bactéries se nourrissant de notre sudation. En limitant la prolifération des bactéries, on limite forcément les odeurs désagréables. L’huile de Géranium peut ainsi être utilisée dans votre déodorant de fabrication maison.
De plus l’odeur florale qu’elle libère est idéale pour vous garder au frais au cours de la journée. La prochaine fois que vous souhaitez créer votre propre déodorant naturel, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat à votre mélange. Et vous apprécierez la plus longue tenue dans le temps de votre solution maison !
Une solution préventive contre Alzheimer et la démence ?
La maladie d’Alzheimer comme la plupart des cas de démence est neurodégénérative. L’huile essentielle de Géranium pourrait bien aider l’organisme à combattre cette affection par lui-même. Ceci en l’aidant à fabriquer et libérer des facteurs anti inflammatoire dont le rôle est majeur sur le développement de la maladie.
La recherche a ainsi conclut que l’huile de Géranium avait un potentiel contre ce type de maladie neurodégénératives.