Sommaire
- 1 Stop à la moisissure des fruits et légumes !
- 2 Votre antiseptique quotidien
- 3 Désinfecter vos mains et vos pieds
- 4 Un bain de bouche 100% naturel
- 5 L’huile essentielle d’arbre à thé comme déodorant naturel
- 6 L’huile essentielle d’arbre à thé contre l’acné
- 7 Débarrassez-vous des mycoses des ongles
- 8 Nettoyant ménager multi-usage
- 9 Huile essentielle de tea tree: comment l’utiliser ?
Stop à la moisissure des fruits et légumes !
Après les soins du corps, l’entretien de la maison, savez-vous que l’huile essentielle d’arbre à thé peut aussi vous aider pour vos aliments ?
Vous avez certainement déjà acheté des fruits ou des légumes qui pourrissent en seulement quelques jours ? Une pourriture grisâtre et bleue est apparue et impossible de consommer ces aliments. Ceci d’autant plus si vous vivez dans une région chaude et humide ou tout simplement pendant les beaux jours de l’année. Alors voyons ensemble comment utiliser l’huile essentielle de tea tree.
L’huile essentielle d’arbre à thé : utilisation
L’huile essentielle d’arbre à thé contient des principes actifs qui combattent la croissance des moisissures. Ces propriétés antifongiques ont notamment un effet sur la pourriture noble ou Botrytis Cinerea, responsable de la dégradation des aliments. Elles ont réduisent la croissance et l’effet. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans l’eau de lavage. Ainsi vous conserverez vos fruits et légumes plus longtemps.
Cela s’applique à toutes les moisissures comme celle qui apparaissent dans les parties humides de votre maison ou appartement. Vous pouvez, avec un diffuseur bon marché, diffuser l’huile essentielle d’arbre à thé diluée sur vos rideaux de douche. Dans votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou vos sanitaires pour réduire l’apparition de moisissures.
Votre antiseptique quotidien
Si vous vous blessez ou griffez, les lésions cutanées ainsi produites peuvent permettre à des germes d’infecter vos plaies. Voire même pénétrer dans votre circuit sanguin et provoquer une infection. L’huile essentielle d’arbre à thé, mélangée optionnellement à l’huile essentielle de lavande en proportions égales est la recette parfaite pour éviter les infections.
Assurez-vous de nettoyer d’abord votre coupure avec de l’eau et de l’eau oxygénée si nécessaire. Puis mettez ce mélange ou l’huile d’arbre à thé seule et recouvrez d’un bandage pour aider à combattre les infections. Si vous êtes trop sensible à ce mélange, vous pouvez diluer dans un substrat d’huile de coco par exemple.
Booster la cicatrisation de vos plaies
Nous avons décrit l’efficacité de l’huile essentielle d’arbre à thé. Savez-vous que cette huile essentielle peut aussi vous aider pour favoriser la guérison des plaies ? Une étude a montré qu’elle réduisait l’inflammation et stimulait les globules blancs, cruciaux dans ce processus de guérison.
Par exemple, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec le pansement qui sert à protéger la plaie. Et renouveler cette opération à chaque fois que vous appliquez un pansement neuf.
Désinfecter vos mains et vos pieds
Savez-vous que l’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant naturel ? L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé comme désinfectant pour les mains peut aider à tuer un certain nombre de germes responsables du rhume, de la grippe et d’autres maladies.
Ainsi plusieurs études viennent corroborer ce constat. La première menée sur plusieurs types de lavage des mains montre que l’ajout d’huile d’arbre à thé aux savons a augmenté leur efficacité contre Escherichia coli, bactérie responsable de diarrhées et d’infections extra-intestinales.
Applications de l’huile essentielle d’arbre à thé
Voici donc une recette simple pour préparer votre propre désinfectant pour les mains hydratant et entièrement naturel à base d’huile d’arbre à thé : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre solution nettoyante ordinaire.
Un bain de bouche 100% naturel
Nous avons vu que l’huile essentielle d’arbre à thé étaient efficace contre de nombreux germes, mycoses et verrues. Ses propriétés antiseptiques s’appliquent également pour la bouche !
Plusieurs études confirment qu’elle peut combattre à la fois les caries et la mauvaise haleine. Ainsi peut-elle être plus efficace et plus agréable en bouche que la Chlorhexidine. Essayez par vous-même et vous verrez ! Ses vertus s’étendent également au traitement de la plaque dentaires et des saignements.
En raison de sa capacité antifongique, l’huile essentielle d’arbre à thé est idéale pour vos dentifrices et bains de bouche maison.
Faites donc faire votre propre rince-bouche naturel: ajoutez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans une tasse d’eau tiède et gargarisez. Attention cependant à ne pas avaler le mélange. Bien que naturel, l’huile essentielle de tea tree peut être toxique tout comme les rince-bouches chimiques.
L’huile essentielle d’arbre à thé comme déodorant naturel
Une utilisation peu commune mais infaillible de l’huile essentielle d’arbre à thé est l’élimination des odeurs corporelles. En effet, bien que la sueur elle-même ne sente pas, vos aisselles peuvent sentir après un effort. Des glandes sudoripares sont présentes en grande quantité sous vos aisselles. Les sécrétions de ces glandes sudoripares vont se combiner avec des bactéries sur votre peau. Ayant pour effet une forte odeur corporelle. Les effets antibactériens de l’huile d’arbre à thé peuvent aider à contrôler l’odeur sous les bras liée à la transpiration. Ces propriétés bactéricides de l’huile essentielle de tea tree en font une alternative naturelle idéale aux déodorants commerciaux.
L’huile essentielle d’arbre à thé : les recettes
Vous pouvez traiter l’air ambiant avec quelques gouttes dans une diffuseur d’huile essentielles. Vous pouvez aussi composer un déodorant à base l’huile essentielle d’arbre à thé en mélangeant quelques gouttes avec de l’huile de noix de coco et du bicarbonate de soude. Traitez également préventivement vos chaussures de course à pied pour les garder au frais : quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree et de citronnelle suffisent.
L’huile essentielle d’arbre à thé contre l’acné
Connaissez-vous l’effet puissant de l’huile essentielle d’arbre à thé contre l’acné ? Non seulement efficace dans les produits de soin de peau, l’huile essentielle d’arbre à thé est un remède avéré contre l’acné. Elle aide pour lutter à la fois sur la quantité de boutons et sur la gravité globale de l’acné.
Qu’est-ce que nous prouve la science à ce sujet ?
La première étude nous démontre qu’un gel avec seulement quelques pourcents d’huile essentielle d’arbre à thé est cinq fois plus efficace que les placebos. Ceci à la fois sur le nombre de lésions apparentes et sur la gravité. La seconde étude s’est concentrée sur la comparaison avec les médicaments les plus couramment vendus à base de peroxyde de benzoyle. Non seulement l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi efficace mais sans les effets secondaires. En effet, le peroxyde de benzoyle est irritant. Les utilisateurs se plaignent fréquemment d’avoir la peau rouge, sèches, irritée et desquamée.
Quelques recettes avec l’huile essentielle d’arbre à thé
Vous trouverez des gels contre l’acné à base d’huile d’arbre à thé dans les magasins bio en magasin ou en ligne. Vous pouvez également faire un lavage doux du visage atteint d’acné avec un mélange maison: cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangées avec une grosse cuillère à café de miel ou d’huile de coco. Il suffit de frotter le visage et de laisser agir quelques minutes. Rincer ensuite et répétez l’opération de manière quotidienne. Sinon vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’arbre à thé diluée à 10% dans l’eau sur les boutons avec un coton-tige.
Débarrassez-vous des mycoses des ongles
Les mycoses des ongles ou onychomycoses sont assez fréquentes. Bien que peu dangereuses, elles rendent le pied vraiment peu esthétiques. Si des médicaments peuvent aujourd’hui traiter ces champignons des ongles, nous préférons une approche plus naturelle. Et l’huile d’arbre à thé est tout indiquée ici en raison de sa capacité à tuer les parasites et les infections fongiques. Elle se révèle un excellent choix utilisée contre les mycoses des ongles.
La science parle de l’huile essentielle d’arbre à thé
En effet, il a été démontré que l’huile essentielle d’arbre à thé aide à éliminer les champignons des ongles. Dans cette étude scientifique, les personnes atteintes d’onychomycoses ont utilisé soit l’huile essentielle d’arbre à thé, soit un médicament antifongique classique. Et à la fin les mêmes résultats ont été observés pour la médication chimique et la médication naturelle à base d’huile essentielle d’arbre à thé.
Comment l’utiliser ?
Ainsi, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé diluée dans de l’huile de noix de coco à part égales. Voire même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, elle aussi connue pour ses propriétés antifongiques. Appliquer ce mélange sur les champignons à l’aide d’un coton tige propre par exemple. Pour les champignons résistants, pensez à mélanger l’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile naturelle d’origan. En effet l’huile d’origan a des propriétés antifongiques redoutables. Enfin, pensez à l’huile essentielle d’arbre de tea tree pour vos verrues : appliquez-là pure une à deux fois par jour pendant un mois.
Nettoyant ménager multi-usage
Déclinaison des propriétés antibactériennes à votre maison, l’huile d’arbre à thé est excellente pour assainir vos sols. Elle ne laissera pas de traces chimiques qui pourraient être dangereuses pour vos animaux ou les plus petits. L’huile essentielle d’arbre à thé a de puissantes propriétés antimicrobiennes. Elle peut ainsi venir à bout des mauvaises bactéries dans votre maison sans intoxiquer vos animaux ou les plus petits.
L’huile essentielle d’arbre à thé mélangée avec de l’eau et du vinaigre constitue un nettoyant multi-usage bien plus naturel et efficace que les produits chimiques des grandes surfaces. Vous pouvez également la mélanger avec de l’huile essentielle de citron pour améliorer son pouvoir nettoyant. Utilisez-la pour vos sols, vos étagères, dans vos sanitaires ou même votre cuisine.
Huile essentielle de tea tree: comment l’utiliser ?
Tout d’abord nous avons beaucoup parlé d’huile essentielle d’arbre à thé, il s’agit vraiment de la même chose. Simplement l’usage chez nos amis anglo-saxons nous a une fois de plus envahi haha. Si vous voulez vous procurer une huile essentielle pas chère et que vous hésitez avec toutes ces marques et labels, rendez sur notre page d’huile essentielle pas cher.
Combattre l’eczéma avec l’huile de tea tree
L’huile de tea tree est particulièrement efficace pour les peaux qui ont tendance à se dessécher facilement. Ou même si vous êtes victimes de démangeaisons récurrentes, d’inflammations localisées ou même d’irritations. Si vous voulez bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree contre votre eczéma, mélangez quelques gouttes dans une huile neutre. Puis à chaque sortie de votre bain ou de votre douche, pensez à appliquer systématiquement le mélange huileux sur les régions du corps concernées.
Soignez le psoriasis avec l’huile essentielle de tea tree
Si l’huile essentielle de tea tree est efficace contre l’acné, les sécheresses de peau ou même l’eczéma. Elle est également efficace contre le psoriasis. La recherche scientifique a en effet démontré son efficacité contre les inflammations ou les infections qu’elle peut provoquer. Mélanger quelques contre dans l’huile de coco ou de jojoba et applique quotidiennement sur votre peau en période de crise. Cela vous aidera à récupérer plus facilement et soigner votre peau irritée et asséchée. Vous en atténuerez la sévérité et la fréquence des crises sur le long terme.
Retrouver également le pouvoir répulsif de cette huile essentielle dans notre page dédiée aux huiles essentielles répulsives pour insectes.